COMMUNE D'ASNAN
COMMUNE D'ASNAN              

La pompe à incendie

Notre pompe à bras, vieille de 153 ans a donc largement fait ses preuves. Elle fut utilisée pour la dernière fois vers 1942 lors de l’incendie survenu chez M. CLIQUET rue d’Huban. Les anciens se souviennent que tout le village alerté par le tocsin a prêté main forte. Une chaîne humaine acheminait les seaux de toile remplis d’eau depuis la fontaine ; une seconde chaîne avec la participation des écoliers retournait les seaux vides.

 Elle fut remisée en 1954 dans son local. Elle reparaît 50 ans plus tard, restaurée par l’employé municipal de l’époque dans la cour de l’école autour d’un pot offert par la mairie aux habitants du village.

 Le marché de vente signé par le maire Jean RANVIER est daté du 8 mai 1856 (Second Empire) pour l’acquisition d’une pompe à incendie auprès des Ets DARASSE fils à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un modèle n°2 à guides-curseurs, corps de 110 mm, cuve d’une contenance de 120 litres, manœuvré par dix hommes et lançant l’eau à 33 mètres, d’un débit de 280 litres à la minute en donnant 120 coups de piston à la minute. Deux corps et récipient en cuivre ; système de pompe de la ville de Paris, toute montée, prête à fonctionner, peinte à l’huile, assemblage à vis sans soudure.

Le tout livré franc de port à Tannay pour la somme de 1260 francs.

 

Pour la mise en œuvre il faut faire glisser la pompe de dessus son chariot porteur et la déposer sur le sol. Il faut quatre hommes à chaque extrémité du levier pour l’actionner. Un sapeur dirigeait la lance fixée au bout de 2 rallonges de 8 mètres de tuyau en cuir clouté.

Il ne fallait pas être manchot pour faire fonctionner cette machine aussi près de l’atmosphère brûlante de l’incendie ; c’est ce qui explique la soif légendaire mais bien justifiée de nos pompiers.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
ASNAN MAIRIE 8, Rue de Tannay 58420 ASNAN TEL : 03.86.29.02.72 EMAIL:mairie.asnan@wanadoo.fr © Mairie d'Asnan 2015- 2017