COMMUNE D'ASNAN
COMMUNE D'ASNAN                                          

Les Églises d'Asnan

L'église historique d'Asnan : située au cœur du village, cette église primitive a vraisemblablement été édifiée sur un lieu de culte antique christianisé et lié à la source située quelques mètres à peine en contrebas. Vouée à la Sainte-Vierge et à saint Roch, elle a été agrandie d'une nef et surélevée en voûtes d'ogives aux xiiie puis xve siècles. L’église a été fragilisée au xviie siècle par la construction de deux chapelles collatérales au chœur dont on a ôté les contreforts latéraux. Le chœur et les deux chapelles sont réparés et consolidés en 1790, mais l’absence de contreforts a provoqué d’importantes lézardes qui posent problème à partir de 1865. L'édifice a été fermé au culte en 1874 après la construction d'une nouvelle église dans la rue de Tannay. Les charpentes de sa nef semi-enterrée ont servi à la couverture des deux préaux du lavoir situé en contrebas. Les murs gouttereaux de la nef ont été ensevelis sous un jardin public.

Seul le chœur a été conservé. Utilisé comme chapelle, l'édifice a été définitivement abandonné en 1943. Écroulé sur lui-même, le bâtiment est en ruine depuis les années 1950. Le chevet comprend une absidiole entre deux contreforts. Cette absidiole, qui abritait jadis la statue de la Vierge de la Confrérie , menace aujourd'hui de s'effondrer.

 

L’église moderne d’Asnan (1874-2018) : la construction d'une nouvelle église avait été décidée en 1869. Consacrée en 1874, cette église s’élevait rue de Tannay, à l’emplacement de plusieurs maisons détruites par un incendie en 1868. De style néo-gothique, détaché de l’architecture vernaculaire et traditionnelle du Nivernais, l’édifice répondait au principe des édifices publics de la Troisième République, conçus selon des modèles standardisés. Église à nef unique, l’édifice non orienté se terminait par un transept et un chevet à pans coupés. Dès 18779, l'édifice présentait d'importantes malfaçons au niveau du gros œuvre et de la charpente. A la fin du xixe siècle et tout au long du xxe siècle, la commune en a assuré l’entretien et les réparations. Malgré ces travaux, l’édifice a continué à se dégrader. Non protégée au titre des monuments historiques, frappée d'un arrêté de péril à l'automne 2013 et désaffectée par le diocèse de Nevers, l’église était démoli en 2018.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
ASNAN MAIRIE 8, Rue de Tannay 58420 ASNAN TEL : 03.86.29.02.72 EMAIL:mairie.asnan@wanadoo.fr © Mairie d'Asnan 2015 - 2019