COMMUNE D'ASNAN
COMMUNE D'ASNAN                 

Le Monument aux Morts pour la France

Le monument aux morts d’Asnan rend hommage et perpétue la mémoire de ses

17 enfants (soit 12 % des hommes), morts au champ d’honneur durant la grande guerre de 1914 – 1918 ; et un enfant pour la seconde guerre mondiale.

Décision d'ériger le Monument aux Morts

Au départ le Conseil Municipal a pensé d'ériger un monument devant l'église......

 

Séance du Conseil Municipal d’Asnan du 13 mars 1921 :

Sur proposition du président tendant à l’érection dans le cimetière de la commune d’un monument à élever aux enfants du pays morts au champ d’honneur, le Conseil Municipal nomme une commission chargée de tous les détails de cette exécution. Une somme de 2000 francs votée par le conseil à la session de mai 1920 est de nouveau maintenue pour cette attribution. Ci-joint un marché de gré à gré passé avec monsieur Grenut entrepreneur demeurant à Nevers, rue Jean Gautherin n° 18, s’engage à ériger pour la somme de 3200 francs un monument dont ci-joint le devis en double exemplaire. Le Conseil décide que la différence entre le montant du monument 3200 francs et la somme votée 2000 francs soit demandée par souscription aux habitants de la commune. La commission chargée de l’érection et de recueillir la souscription serait composée de messieurs Dubois Joseph président, Cointe Gabriel, Jouot Henri, Boizot Gabriel : Conseillers Municipaux.

            Fait et délibéré en mairie les jours les mois et an que dessus et après lecture les membres présents ont signé au registre.- Le maire PERREAU.

 

Séance du Conseil Municipal d’Asnan du 10 avril 1921 :

            L’ assemblée après avoir pris connaissance de la lettre de monsieur le sous – préfet en date du 29 mats 1921, décide à la majorité que le monument projeté sera édifié sur le terrain communal formant terre – plein devant l’église.- Le maire : Perreau.

 

Lettre du préfet au maire d’Asnan, le 12 mai 1921 :

            Par délibération en date du 10 avril 1921 votre conseil municipal a décidé d’élever un monument à la mémoire des morts de la patrie sur un terrain communal, devant l’église. J’ai l’honneur de vous faire connaître que la circulaire de monsieur le ministre de l’intérieur, en date du 18.04.1919 précise que les monuments élevés sur une place publique ne doivent comporter aucun emblème religieux, alors que toute latitude est laissée aux municipalités si l’érection a lieu dans le cimetière. Il y a donc lieu de modifier soit l’emplacement, soit l’ornementation avant l’envoi du projet au ministère afin de rendre ce projet conforme àux l’instructions citées plus haut.

 

Séance du C.M.

            Le maire donne connaissance de la lettre de monsieur le préfet en date du 2 mai notifiant la circulaire de monsieur le ministre de l’intérieur  en date du 18 avril 1919 précisant que les monuments élevés sur une place publique ne doivent comporter aucun emblème religieux, alors que toute latitude est laissée aux municipalités si l’érection a lieu au cimetière.

            Le conseil revenant sur sa décision pour l’érection du monuments des enfants de la commune morts pour la France à élever sur la place publique de l’église : annule la délibération du 10 avril dernier concernant le lieu d’érection sur cette place, décide de maintenir l’emblème religieux surmontant le monument et décide également de revenir à la délibération du 13 mars 1921 fixant le lieu d’érection au cimetière et maintenant également tous les détails et conditions que comporte cette même délibération, de même que toutes les conditions du marché passé avec monsieur Grenut, et sans aucune transaction.

             En conséquence, le conseil municipal charge monsieur le maire de soumettre à l’approbation de monsieur le préfet la délibération du 13 mars 1921 de même que celle – ci à l’unanimité des membres du conseil présents. Une concession à perpétuité de 2 mètres carrés de terrain est consentie à titre gratuit par le conseil pour l’érection de ce monument au cimetière de la commune.

                                                                                           JL.P

 

 

 

ASNAN MAIRIE

8, Rue de Tannay

58420 Asnan

TEL: 03.86.29.02.72

EMAIL: mairie.asnan@wanadoo.fr

 

vous pouvez egalement remplir 

notre fiche Contact

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
ASNAN MAIRIE 8, Rue de Tannay 58420 ASNAN TEL : 03.86.29.02.72 EMAIL:mairie.asnan@wanadoo.fr © Mairie d'Asnan 2015- 2017