(1874-1956), peintre post-impressionniste
Joseph Notelet est né le 28 mars 1874 à Asnan dans le département de la Nièvre. Il est fils de Moïse Notelet agriculteur qui habitait à l’actuel numéro 6 de la rue de Tannay. La rampe d’escalier en ferronnerie comporte encore les deux lettres initiales entrelacées (MN).
Son père, Moïse Notelet, sa mère Marie Page sont agriculteurs à La Maison-Dieu et à Asnan. Jules Jaluzot, né à Corvol-l'Orgueilleux également dans la Nièvre, et fondateur du magasin du Printemps de Paris, propose d'embaucher Joseph ; ce que le jeune homme accepte. Il arrive à Paris à la veille de l’Exposition universelle de 1900. Commis de magasin, il suit en parallèle des cours du soir de dessin à l’école municipale Germain Pilon.
Il étudie ensuite à l'École des Beaux-Arts à Bruxelles sous la direction du professeur Maynet de l’Académie d’Ixelles. Il voyage dans plusieurs pays d'Europe dont la Russieoù, au pied de l’Oural, il décore pendant un an une église. La Première Guerre mondiale débute lorsqu'il se trouve à Florence, s'apprêtant alors à partir pour les Indes orientales et la Chine. Il sert comme brancardier. En tant que téléphoniste, il apprend ensuite le morse et est affecté dans une unité de transmissions puis dans un service de camouflage. Il sera muté à Andryes pour ses marais afin d'envoyer sur le front des roseaux et des carex qui vont servir de matériaux pour le camouflage horizontal. En 1924 il épouse une de ses élèves, Danièle André. Ils auront deux enfants : Marcel puis Denise. Conscient que la seule peinture ne suffirait pas à subvenir aux besoins de sa famille, il s'installe dans une petite ferme aux environs d’Andryes où il s’occupe d’agriculture et de l’élevage de lapins angoras.
Il y meurt le 27 août 1956 à l’âge de 82 ans.
Quelques œuvres exposés pendant des journées du patrimoine à Andryes septembre 2018 reproduit ici avec la permission de son petit-fils François Notelet.
Cliqez sur l'image pour agrandir