Le lavoir d’Asnan est lavoir communal qui est daté du XIXe siècle, il est alimenté par la fontaine des Moines (source des Moines date du moyen âge.
La fontaine d’Asnan, l’abreuvoir en pierres de taille a été construit en 1755 aux frais des habitants du village (la date, avec deux 5 inversés, est gravée sur une des pierres).
Il se déverse dans un bassin de la même époque qui servait de lavoir. Les deux préaux et le lavoir ont été édifiés en 1875 avec des charpentes et des matériaux de l’ancienne église paroissiale qui surplombait la fontaine, cette église était vouée à la Sainte-Vierge et à Saint Roch, datée des XIe-XVIe siècles.
Elle a été édifiée sur un lieu de culte païen lié à la source située quelques mètres à côté. Le lavoir et l’abreuvoir ont été restaurés en 2012.
Les eaux du lavoir se déversaient dans un bassin comblé dans les années 1950 » le Gueur ». Ce toponyme d’origine celte évoque un plan d’eau.
Source : Désciptif > Nièvre passion. La déscription complète est à consulter sur le site Nièvre Passion (https://www.web-croqueur.fr/lavoir-dasnan) de Philippe Poiseau (Photographie et Auteur)
J'ai réalisé plusieurs photos panoramiques et ajouté des "hotspot" afin de vous déplacer autour du lavoir. En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez redirigé sur la page dédiée de
h3ritage3d.
Samuel